VIDÉO - Inculpé dans trois affaires, Donald Trump contre-attaque

par La rédaction de TF1info | Reportage A. Monnier, M. Derrien
Publié le 5 avril 2023 à 16h31

Source : JT 13h Semaine

Mardi, Donald Trump est devenu le premier ancien président américain à être mis en examen.
Au total, 34 chefs d'inculpation ont été retenus contre lui dans trois affaires différentes.
Il est notamment soupçonné d'avoir payé l'actrice de films X Stormy Daniels pour la faire taire.

Mardi 4 avril, à New York, Donald Trump a passé moins d'une heure au tribunal, le temps d'être officiellement inculpé pour le versement de 300.000 dollars destinés à faire taire deux anciennes maîtresses et un homme prétendant avoir des informations sur un enfant caché.

Il a plaidé non coupable pour les 34 chefs d'inculpation avant de sortir libre, sans aucune réaction. En revanche, à l'extérieur du tribunal, les réactions n'ont pas tardé : ses partisans et ses opposants, préalablement séparés par des barrières, débattaient et s'invectivaient. "C'est une chasse aux sorcières politique", s'insurgeait l'un d'eux, pro-républicain.

Donald Trump se présente en victime

Donald Trump, lui, est parti prendre son avion privé dès la fin de l'audience. Direction son domicile en Floride, où il avait réservé sa première déclaration à ses fidèles supporters : "Même des gens qui ne m'aiment pas beaucoup disent que ce n'est pas bien. C'est une insulte à la nation et le monde entier se moque de nous", assurait l'ancien locataire de la Maison Blanche. 

Une allocution de 30 minutes dans laquelle l'ancien président se posait en victime d'un règlement de comptes politique et qui a été très suivie par ses supporters devant sa propriété. "Plus le camp d'en face l'attaque, plus ses chances augmentent d'être notre prochain président", croyait savoir une femme acquise à la cause de Donald Trump, dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article.

Sur place, plus tard dans la soirée de mardi, notre journaliste Axel Monnier expliquait que le quartier de Manhattan autour du tribunal avait retrouvé son calme. Il ajoutait que si le procès devait avoir lieu, il ne se tiendrait pas avant 2024, l'année de la présidentielle. Pourtant, malgré cette inculpation, rien n'empêche Donald Trump de participer à cette élection.


La rédaction de TF1info | Reportage A. Monnier, M. Derrien

Tout
TF1 Info